Bien négocier son contrat freelance
Contrairement au contrat de travail, le contrat freelance permet au travailleur d’être indépendant. Il permet d’encadrer la relation entre le prestataire de service et le client sans toutefois imposer au prestataire des horaires de travail. Cela s’accompagne d’une absence totale de hiérarchie. Fort de cela, il revient au prestataire de bien négocier son contrat dès le départ. Voici justement quelques éléments à prendre en compte pour bien négocier un contrat de freelance.
Déterminer avec précision les missions et la rémunération du freelance
De nos jours, il existe une multitude d’activités qui permettent de travailler en freelance et le contrat se définit en fonction de l’activité. Selon les demandes du client et le type de prestation, le contrat de freelance peut différer. Il n’existe donc pas un contrat standard pour travailler en freelance. Il faut toutefois noter qu’un bon contrat doit réunir certains grands axes, à savoir les missions qui sont assignées au travailleur et la rémunération. Cela permet au travailleur de définir de bonne relation commerciale pour conclure les prestations de service. Il est crucial de définir le montant de la rémunération et les éventuelles primes de façon claire et précise. Pour cela, le travailleur en freelance doit se faire enregistrer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Cliquez ici pour en savoir plus .
Définir les identités des parties et la durée du contrat
Le contrat de freelance doit définir les identités des deux parties prenantes. Cela permet d’éviter les amalgames et donne une dimension professionnelle à la collaboration. De plus, le fait de connaître les identités facilite les paiements. Quel que soit le mode de paiement choisi, vous aurez besoin de l’identité de votre prestataire freelance. Celui-ci doit également connaître le client qui s’attache ses services pour faire valoir son enregistrement au CFE. En ce qui concerne la durée, le contrat de freelance doit définir un calendrier précis des différentes activités sans toutefois imposer des horaires de travail au freelance. Ce chronogramme est transcrit dans un cahier de charge que le freelance devra respecter.
Déterminer les modalités de paiement et conditions de résiliation du contrat
Il existe de nos jours une multitude de moyens de paiement de services effectués en freelance. Il est donc important pour les deux parties de définir le moyen idéal pour le paiement. Ceci implique également le choix d’une période à laquelle ladite rémunération sera envoyée. Les deux parties doivent également se mettre d’accord sur les modalités de résiliation du contrat.