Quel est le meilleur statut pour se mettre à son compte ?
De plus en plus de personnes optent pour l’entrepreneuriat afin d’être libre et autonome. Vous avez un projet innovant qui mérite une création d’entreprise et vous vous interrogez sur le statut de votre future activité ? Voici le meilleur statut pour vous mettre à votre compte.
L’auto-entreprise pour une rapidité des formalités d’ouverture
Comparées à d’autres statuts, les démarches pour la création d’une auto-entreprise sont facilitées. En effet, la déclaration d’une auto-entreprise peut se faire via internet depuis le confort de votre maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir le formulaire « P0 Micro-Entrepreneur ». Ensuite, vous transmettrez les pièces justificatives (qui dépendent de votre secteur d’activité) au CFE dont vous dépendez.
Une fois les documents envoyés, vous obtiendrez votre numéro de SIRET une semaine à un mois plus tard. À noter que pour vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’un apport de capital. Découvrez la procédure de création de ce type d’entreprise sur le site https://www.dynamic-business.fr/definition-sasu-societe-par-actions-simplifiee-unipersonnelle/ .
Privilégier l’auto-entreprise pour profiter d’un cumul de statut
Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous les profils (étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, retraité et dirigeant assimilé salarié). Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui souhaitent conserver leur statut actuel tout en ayant un complément de revenus. Avec l’auto-entreprise, il est possible de cumuler les revenus issus de votre activité avec votre salaire ou vos allocations (chômage, retraite).
Opter pour l’auto-entreprise pour une gestion quotidienne simplifiée
La plupart des entrepreneurs n’osent pas se lancer dans la création de leur activité par peur d’être confrontés à une gestion quotidienne contraignante. Avec le statut de l’auto-entreprise, vous pouvez vous passer de la rédaction de statuts, des bilans comptables ainsi que des publicités légales obligatoires. Avec cette forme juridique, vous optez pour un régime où les formalités administratives et les obligations comptables sont presque inexistantes.
Vous devrez simplement tenir un livre de recettes/dépenses et émettre des factures pour vos clients. Outre cela, il faudra juste déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations sociales et fiscales suivant un calendrier défini.