Bien aménager son espace collaboratif
L’espace collaboratif est un local mis en place par une entreprise pour permettre à ses employés de travailler en synergie. Pour que cet espace joue efficacement son rôle, il faut respecter certaines caractéristiques lors de son aménagement. Voici comment réussir l’organisation de son espace collaboratif.
Choisissez un aménagement modulable
Pour bien aménager votre espace collaboratif, vous devez choisir un environnement modulable. En d’autres termes, votre mobilier espace collaboratif doit être un équipement réglable afin de répondre à vos perspectives. L’espace doit être moins formel afin de permettre à chaque collaborateur de passer des appels dans le calme et de se concentrer sur un dossier sensible.
Un cadre modulable permettra aussi aux employés de travailler en groupes restreints lors de la mise en œuvre de projets. Les bureaux individuels reconfigurables peuvent être combinés pour accentuer la proximité des effectifs à l’occasion d’une réunion ou d’une séance de travail. Vos locaux pourront également s’adapter convenablement à l’augmentation de votre effectif. Pour avoir un espace répondant à ces critères, optez pour des cloisons acoustiques amovibles ainsi que pour des bureaux sur roulette.
Prévoyez des lieux de vie et de détente
Lorsque les employés d’une entreprise se sentent bien sur leurs lieux de travail, les résultats sont positifs. Pour cette raison, votre espace collaboratif doit comporter des lieux favorables au bien-être et à la créativité. Il serait donc intéressant de prévoir une cuisine ouverte, une cafétéria et même une salle de sport. Ce genre d’endroit constitue un must pour les discussions d’où émergent généralement les bonnes idées.
Vous pouvez aussi faire comme à la maison en intégrant un salon meublé et une bibliothèque dans votre espace collaboratif. Vos employés pourront aisément joindre l’utile à l’agréable. Des aires de jeu (baby-foot, billard) peuvent aussi renforcer la cohésion de l’équipe. En menant ensemble des activités ludiques, les employés consolident leurs liens. D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’importance des espaces de convivialité en entreprise, lisez simplement cet article .
Préférez un aménagement favorisant la discrétion
Le but de l’espace collaboratif est de favoriser le travail en équipe. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que certains travaux requièrent la concentration maximale et la confidentialité. À cet effet, vous devez séparer les lieux communs des espaces individuels. Il vous faut aussi opter pour des secteurs clos et insonorisés. Pensez à éloigner les entités utilisant énormément la communication par téléphone. Mettez aussi en place des solutions acoustiques adaptées pour que les dossiers le nécessitant soient traités loin des oreilles indiscrètes. Avec un tel dispositif, vous éviterez également qu’un collègue soit perturbé ou distrait dans son travail.
Optez pour un espace répondant aux besoins de votre entreprise
Il serait inutile de mettre en place un cadre dans lequel les employés ne se sentent pas capables de mener à bien leurs différentes tâches. Pire, cela agira négativement sur le rendement de la société. Aussi est-il conseillé de demander aux employés leurs attentes par rapport aux locaux professionnels. En agissant de la sorte, vous pourrez inclure certaines améliorations pour le confort de tous.
Vous savez maintenant comment bien aménager votre espace collaboratif. Incluez tous ces paramètres et votre entreprise n’en sortira que grandie.